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Hôtesse de l'air et steward

À 10 000 mètres d'altitude, entre deux escales, les personnels navigants commerciaux (PNC) officient sans relâche. Leur métier implique sens du service, horaires élastiques et gestion du stress. Juste avant le décollage, hôtesses et stewards effectuent les démonstrations d'usage, mais ces scènes sans cesse répétées sont loin de rendre compte des coulisses du métier. À bord, la profession est physique et requiert une vraie force nerveuse. Quant aux plages du bout du monde et au dépaysement permanent, les PNC ne sont pas contre, mais leurs temps morts sont en réalité peu nombreux….
Source : Cidj

Vous trouverez dans ce dossier les coordonnées des organismes héraultais. Pour connaître les organismes dans la Région Languedoc Roussillon, veuillez contacter le service documentation du CRIJ.

Certificat de membre d'équipage de cabine (CCA)

A savoir

Le CCA
Le CCA (Cabine Crew Attestation), indispensable pour postuler en tant que PNC dans une compagnie française, il est accessible directement après le BAC si vous êtes âgé de 18 ans minimum. Un bon niveau d’anglais est indispensable pour exercer le métier de personnel navigant commercial. Les élèves peuvent rentrer en formation sans aucune expérience préalable dans l’aviation.
La formation initiale du CCA, au moins 105h de formation théorique et 35h de formation pratique, est dispensée par des organismes de formation agréés par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile).
Les examens théoriques et pratiques sont organisés par la DGAC. Il s'agit d'un examen d'État. Il n'est pas possible de passer les épreuves en candidat libre.(des cours de soutien, par enseignement à distance, sont proposés par l'Esma (École supérieure des métiers de l'aérien).

La visite médicale est obligatoire. Avant de préparer le CCA, les futurs candidats doivent obtenir une attestation d'aptitude médicale, payante (aptitude physique et mentale AeMC) délivrée par l'un des CEMPN (centres d'expertise médicale du personnel navigant), avec obligation de reconduction tous les 2 ans.
Étapes à respecter
1. Répondre aux prérequis des compagnies aériennes.
2. Passer la visite médicale + tests de natation
3. S'inscrire dans un organisme homologué et passer l'examen du CCA.
Si vous le souhaitez, passer le CQP PNC après ou pendant le CCA.
4. Faire acte de candidature auprès des compagnies aériennes.

Épreuve théorique du CCA
Cette épreuve dure 1h45 et comporte un questionnaire à choix multiple composé de 70 questions au minimum.
Une question comporte 4 propositions, dont une seule est correcte. Il faut 53 bonnes réponses pour obtenir le CCA théorique.
Lorsque vous serez reçu aux épreuves théoriques, vous recevrez de la DGAC un diplôme théorique valable 2 ans qui vous permettra de vous inscrire au stage et examen pratiques.
Épreuve pratique du CCA
Pour se présenter à l'épreuve pratique, le candidat doit détenir un CCA datant de moins de 24 mois et avoir suivi de manière complète et satisfaisante une formation pratique CCA dans un organisme agréé.
L'épreuve pratique CCA permet de vérifier la capacité du candidat à assurer de manière rapide et efficace la sécurité des passagers.
Il se déroule dans un centre spécialisé, devant deux examinateurs officiels de la DGAC, un pour la sécurité, un pour les aspects médicaux. Chaque entretien dure environ 30 minutes et met le candidat en situation réelle.
www.developpement-durable.gouv.fr rubrique Transport / Secteur aérien
Prérequis
Les organismes homologués de préparation au CCA ne sont pas tenus d'évaluer ou de vérifier les prérequis. Ainsi, outre le CCA, le candidat doit répondre aux prérequis exigés par le profil du poste à pourvoir dans la compagnie aérienne. Les prérequis sont généralement de niveau baccalauréat attesté par un certificat de fin d'études secondaires.
Un excellent anglais courant est nécessaire. Une seconde langue est appréciée, ainsi que diverses exigences d'ordre personnel, voire psychologique. Vous devrez aussi savoir nager.

Le CQP PNC en complément du CCA
Le CQP PNC (certificat de qualification professionnelle personnel navigant commercial) n'est pas obligatoire, mais permet d'acquérir d'autres compétences que celles liées à la sûreté validées par le CCA : services aux clients, travail en équipe…
Le CQP PNC valide 4 compétences clés :
• mettre en œuvre les procédures de sécurité et de sûreté et les actions de premiers secours ;
• communiquer et établir une relation positive avec les passagers ;
• coordonner ses interventions au sein d'une équipe ;
• offrir un service de qualité aux passagers tout au long de la mission.
Contrat de professionnalisation ou VAE
Le CQP PNC est destiné aux jeunes et demandeurs d'emploi souhaitant devenir hôtesse de l'air ou steward. La formation s'effectue en contrat de professionnalisation. L'avantage de cette formule est que la formation est prise en charge par l'employeur. N'hésitez pas à consulter les offres de contrats de professionnalisation sur les sites des compagnies aériennes.

À noter : il n'est pas obligatoire d'avoir le CCA pour passer le CQP. D'ailleurs, certains organismes de formation couplent l'obtention du CQP PNC avec celle du CCA. Mais le CCA reste le passeport d'entrée pour exercer le métier d'hôtesse de l'air ou de steward, vous devez nécessairement le passer avant ou pendant votre CQP.
Pour plus d'informations, contactez AirEmploi au 01 48 16 71 71 - www.airemploi.org

Ecole supérieure des métiers de l'aéronautique (ESMA)

  • Aéroport Montpellier Méditerranée
  • 34130 - Mauguio
  • Tél. : 04 67 13 75 00
  • Fax : 04 67 22 29 26
  • esma@esma.fr
  • www.esma.fr

Statut : Privé hors contrat

  • formation initiale, formation professionnelle continue
Formation(s) :
  • L’ESMA est agréée par les instances de l’aviation civile.

    La formation hôtesse de l’air et steward débute par l’obtention du Cabin Crew Attestation (CCA), diplôme obligatoire pour pouvoir pratiquer la fonction de Personnel Navigant Commercial (PNC) au sein des compagnies aériennes européennes. Il est également un atout majeur dans le processus de sélections des compagnies internationales hors d’Europe.
    Le CCA permet aux futurs PNC de maîtriser les techniques de sécurité et de secourisme avant de pouvoir postuler auprès des compagnies aériennes.

    L’ESMA propose également une formation complémentaire d’anglais aéronautique et de préparation au TOEIC® (AeroEnglish) et un stage commercial (Excellence) afin d’appréhender au mieux les recrutements réalisés par les compagnies aériennes.

Ecole internationale Tunon

Statut : Privé hors contrat

  • formation initiale
Formation(s) :
  • - Certificat de formation à la sécurité (diplôme d’Etat du Ministère des Transport de niveau III délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile).